Jumping "plus"

Publié le par Eric COURANT

Aux CTR : pour information et diffusion aux clubs.

Je vous communique le message du responsable des Juges de la CNEAC.
Pour la CNEAC, le secrétaire général : Jean-Pierre GARCIA.

Chers collègues,

Certains d’entre vous ont cru bon d’accepter de juger une épreuve « Jumping 3ème Degré » sur les concours, voire la mise en place de parcours sortant complètement de l’ordinaire..

Bien que l’on puisse lire en page 15 du règlement : « Les épreuves officielles d’Agility homologuées par la FCI – Les épreuves comprennent trois classes : 

- c)  la classe « AGILITY / JUMPING  3ème degré » .  Vous avez bien compris qu’il s’agissait là d’une règle de la FCI.

Vous pouvez lire, en page 5 du règlement d’Agility de la SCC : « Le juge respectera les directives de la CNEAC quant aux nombre de chiens autorisés par concours suivant la saison et le nombre d’épreuves de la journée (Une épreuve 1erDegré  –  une épreuve 2ème Degré  –  une épreuve 3ème Degré  –  une épreuve GPF  –  une épreuve Open  –  une épreuve jumping classe ouverte ».  Épreuve « classe ouverte » qui veut bien dire épreuve destinée à tous les concurrents. La classification en degrés étant  liée aux épreuves homologuées.

Cela dit, il est toujours possible de faire, dans la mesure du temps disponible, des épreuves d’animations telles que : spéculateurs, K.O., épreuve par équipe et autres. Parmi celles-ci, nous pourrions voir s’inscrire un « Jumping Plus » par exemple. Mais ces épreuves viendront  toujours en complément des épreuves initialement prévues par le règlement. Mais en aucun cas  un «Jumping  3 ème degré», qui n’existe pas ,et pourrait prêter à confusion avec une épreuve officielle.

Dans tous les cas, ces épreuves d’animation resteront dans le cadre du règlement de la SCC. On y comptera la diversité des agrès et les règles liées à la mise en place d’un parcours seront respectées.  Le parcours comprendra un nombre d’obstacles suffisants et diversifiés, le départ et l’arrivée seront toujours des haies simples, le parcours comprendra au moins sept obstacles de saut, etc..  Chacun d’entre vous connaît bien la composition d’un parcours d’Agility, vous en mettez en place quasiment tous les dimanches.

Quoi qu’il en soit, une épreuve d’animation doit, comme les épreuves rattachées au concours proprement dit, correspondre à l’état d’esprit dont découle le règlement d’Agility de la S.C.C.

La CNEAC attache beaucoup d’importance au respect du règlement et vous demande de considérer ce petit rappel pour une meilleure coordination dans vos jugements.

Charge à vous de rejeter toute demande de jugement d’une épreuve qui ne correspondrait pas aux règles prévues et aux directives CNEAC.

Cordialement -  Serge RAFIN

Publié dans INFOS GENERALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je crois que cla ne leurs a pas plus le "coup" du jumping 3eme deg à TVA ...<br /> <br /> <br />
Répondre